Le verre, matiere antique

On nous raconte une vieille histoire…..

Il semble bien que le bassin méditerranéen (Egypte, Phénicie) ai vu naître le verre vers 3500-3000 avant J.C.

Une légende de Pline raconte même que des marchands phéniciens voulant faire cuire leur repas avaient monté un trépied avec du sable et des blocs de natron (nitrate de potassium) qu’ils transportaient dans la cale de leur bateau.

Ils mirent feu sous la marmite, et virent au bout de quelques temps couler une substance inconnue, « noble liqueur » comme « cristal  fondant » ou « pierreries fondues ».

Le verre était alors né, matière merveilleuse née du mystère de l’incandescence.

Evolution des techniques, mais même principe ! :

Si cette légende fondatrice de l’invention accidentelle du verre est peu crédible… car l’élaboration du verre nécessite une température de 1000 °à 1300°, température difficile à atteindre en plein air ; il n’en est pas moins vrai que le verre remonte à l’antiquité et que la fusion ne devait permettre l’obtention que de très petites quantités de matière aussi rares et recherchées que les pierres précieuses.

Itinéraire vers un Univers de Lumière :

Depuis son apparition, le verre fascine.

Accompagnant le quotidien de l’homme, il a traversé le temps et l’espace, a été transmis de pays en pays, d’ateliers en ateliers.

De nos jours, les techniques ont évolués, mais les principes de fabrication restent les mêmes et sont encore appliqués.

Travail au four électrique pour fondre le verre, fusing pour coller entre elles les plaques de verre, thermoformage pour donner au verre une forme sur un moule, émaux pour jouer avec les couleurs, sablage et gravure pour faire chanter la transparence ou le relief, travail au chalumeau pour sculpter la perle et transformer le verre en bijou ! Toutes ces techniques sont encore d’actualité pour les artistes verriers.

J’utilise ces techniques traditionnelles pour m’exprimer. A travers tableaux, miroirs, sculptures, bijoux, je cherche un itinéraire vers ma lumière.

Marilyne Le Moing

À propos de Marilyne

Artiste verrier
Ce contenu a été publié dans le verre, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *